Toniná

Archéologie maya > Chiapas > Chiapas

Télécharger Télécharger Télécharger

SaisirSaisir

Fermer

Partager

L’endroit où se dressent des sculptures en pierre en honneur du temps

Toniná est une zone archéologique qui contient d’abondants vestiges de la culture maya. Son nom signifie, en langue tzeltale, « la maison de pierre » ou « grandes maisons de pierre ». Elle connut sa période de gloire durant le Classique tardif (600-900 ap. J.-C.), époque où furent réalisés la plupart des inscriptions et des monuments. Le site se trouve dans la Vallée d’Ocosingo, une zone de transition entre la jungle du Chiapas et la forêt. Vers la fin de la période classique, l’Acropole de Toniná était l’une des structures les plus grandes du Mexique ancien.

Son apogée coïncida dans le temps avec celles de Tikal, Copán et Palenque, sites avec lesquels elle partage les figures basées sur les monstres de la terre, les divinités aquatiques, les oiseaux célestes et les dragons de l’inframonde. Toniná fut, en son temps, une puissance militaire importante, comme l’attestent les inscriptions de prisonniers qui ont été découvertes, en pierre et en stuc.

Parmi les édifices de l’ensemble architectonique, il faut signaler l’imposante pyramide de 70 mètres connue comme l’Acropole, un jeu de pelote et d’innombrables objets, bas-reliefs et sculptures d’excellente qualité.

L’Acropole comprend sept plates-formes, dix temples et quatre palais, qui communiquent presque tous entre eux par des labyrinthes d’escaliers et de couloirs.

De la base, émergent d’énormes panneaux ornés de frettes et qui font partie du Palais de la Guerre. Sur la septième plate-forme, au pied du Temple du Monstre de la Terre, on observe une des pièces les plus remarquables du site : la Peinture Murale des Quatre Eres, datée entre 790 et 840 ap. J.-C., qui représente les principales divinités mayas, encadrées par la légende des quatre soleils.

Il est possible de monter au sommet de la pyramide en empruntant un labyrinthe d’escaliers qui conduisent au Temple du Miroir Fumant qui s’élève à 80 mètres au-dessus de la Grand-Place. De là on accède à l’espace sacré par le jeu de pelote qui mesurait plus de 70 mètres de long et était l’un des plus grands de son époque.

Un total de 97 édifices ont été localisés dans la cité, des édifices de différentes dimensions et fonctions architectoniques (un temple pour chacun des treize dieux mayas, des palais résidentiels, une peinture murale, etc., ainsi que deux jeux de pelote et 38 tombes).

Horaires
Du mardi au dimanche de 9h00 à 16h00
Tarifs
46 pesos
Comment y aller

De Tuxtla Gutiérrez, se diriger vers San Cristóbal de las Casas et parcourir une distance de 84 kilomètres par la route. Une fois à San Cristóbal de las Casas, prendre la route 199 jusqu’à Ocosingo et à onze kilomètres, sur un chemin de terre, se trouve la zone archéologique de Toniná.

Galerie

Plan et adresse

mapa
Le site se trouve à onze kilomètres de Ocosingo en direction du nord-ouest. Ocosingo.

Toniná

Mayan Archaeology > Chiapas > Chiapas

Download it Download it Download it

Capture itCapture it

Close

Share it

The place where sculptures rise in honor of time

The Toniná archaeological zone has numerous remnants of the Mayan culture. Its name means “house of stone” or “great houses of stone” in the Tzeltal language. Its golden age occurred during the late Classic period (600-900 A.D.), when the majority of the inscriptions and monuments were made. It is located in the Ocosingo Valley, which is an area of transition between the Chiapas jungle and forest. The Acropolis of Toniná was one of the largest structures of ancient Mexico towards the end of the Classic period.

It coincided with the golden age of Tikal, Copán, and Palenque, with which it shared images of figures based on the monsters of the earth, aquatic deities, celestial birds, and dragons from the underworld. Toniná came to be an important military power, as shown by the inscriptions found of prisoners in stone and stucco.

Among the most interesting features of the architectural group are the impressive 70-meter pyramid known as The Acropolis, a ball court, as well as numerous objects, bas-reliefs and excellent quality sculptures.

The Acropolis is formed by seven platforms, ten temples and four palaces, almost all of them communicated with one another through staircases and labyrinth style halls.

From the base, enormous panels with fretwork rise, which form part of the War Palace. On the sixth platform, at the feet of the Temple of the Monster of the Earth, one of the most important pieces of the site can be seen: the Mural of the Four Eras, dated between 790 and 840 A.D., which represents the main Mayan deities framed by the legend of the four suns.

One can ascend the pyramid through a labyrinth of stairs that lead to the Temple of the Smoking Mirror which rises 80 meters over the Great Plaza. From there the sacred space is accessed through the ball court which, at over 70 meters, was one of the largest of its time.

There are a total of 97 buildings located in the city, of different sizes and architectural functions (a temple for each of the 13 Mayan gods, residence palaces, a mural, among others, as well as two ball courts and 38 tombs).

Hours
Tuesday through Sunday from 9:00 to 16:00
Rates
46 pesos
How to arrive

Depart from Tuxtla Gutiérrez and head towards San Cristóbal de las Casas. It is 84 km on the highway. Once in San Cristóbal de las Casas, head to the city of Ocosingo on highway 199. The archaeological zone of Toniná is located 11 kilometers ahead on a dirt road.

Gallery

Map and address

mapa
11 kilometers northwest from Ocosingo.