Yaxchilán

Archéologie maya > Chiapas > Chiapas

Télécharger Télécharger Télécharger

SaisirSaisir

Fermer

Partager

La cité perdue dans l’épaisse couche des forêts tropicales, au bord du fleuve Usumacinta

Yaxchilán, qui signifie « pierres vertes » en maya, est connue pour la grande quantité de ses structures architectoniques et ses inscriptions. On trouve des textes n’importe où : sur les stèles, les autels, le couronnement des portes et sur les linteaux.

Ce fut une cité importante et puissante à la fin de 600 av. J.-C., exemple de la complexité sociale qui caractérisa le Classique maya des Basses Terres (250-900 ap. J.-C.). Elle domina d’autres villes plus petites comme Bonampak et fut pendant longtemps alliée à Piedras Negras et à Tikal. Elle affronta Palenque en 654 ap. J.-C. lors d’une bataille importante qui a été documentée.

Pour la construction du complexe, les Mayas tirèrent profit des caractéristiques du terrain d’une péninsule cernée par un méandre du fleuve Usumacinta.

La cité est très étendue, bien que peu d’édifices puissent être visités. On accède à la Grand-Place par le Labyrinthe, appelé ainsi pour la distribution complexe de ses pièces. Le jeu de pelote et de petits ensembles d’édifices se trouvent sur les terrains de la place. Dans plusieurs constructions, on trouve encore les linteaux qui racontent l’histoire dynastique de la cité. Il faut signaler les Edifices 12 et 22. La grande Stèle 1 se dresse sur la place exhibant Pájaro Jaguar IV.

Un impressionnant perron relie la place à la Grande Acropole, présidée par le magnifique Edifice 33, le plus grandiose de la ville. Dans l’escalier, on observe des hiéroglyphes avec des scènes de Pájaro Jaguar IV jouant à la pelote. Sur les linteaux, on peut voir la sculpture décapitée de Pájaro Jaguar IV. Une légende lacandone raconte que, quand la tête de Pájaro Jaguar sera remise en place, le monde sera dévasté par des jaguars célestes.

Un sentier étroit relie la Grande Acropole à la Petite Acropole et à l’Acropole Sud, formée par deux places et un ensemble d’édifices, parmi lesquels se distinguent par leurs inscriptions les édifices 42 et 44.

Horaires
Du lundi au dimanche de 8h00 à 17h00
Tarifs
55 pesos
Comment y aller

Depuis Palenque, prendre la route frontalière du sud jusqu’à Frontera Corozal (163 kilomètres), d’où il faudra prendre un canot pendant environ une heure pour arriver au centre archéologique.

Galerie

Plan et adresse

mapa
Le site se trouve sur un méandre du fleuve Usumacinta. Il faut prendre une petite embarcation pour arriver à la zone archéologique.

Yaxchilán

Mayan Archaeology > Chiapas > Chiapas

Download it Download it Download it

Capture itCapture it

Close

Share it

A city lost among the thick layer of tropical forests, beside the Usumacinta River.

Yaxchilán, which means “green stones” in Mayan, is known for its large number of architectural structures and inscriptions. There is text all over the site, on stelae, altars, doors and lintels.

It was an important and powerful city by the end of 600 B.C., and was an example of the social complexity that characterized the Classic Mayan of the Low Lands (250 – 900 A.D.). It ruled over other smaller cities such as Bonampak, and was allied with Piedras Negras and Tikal for a long time. It had a major battle against Palenque, documented in 654 A.D.

PTo build the settlement, the Mayans took advantage of the terrain’s characteristics, in a peninsula surrounded by a bend of the Usumacinta River.

The city’s surface is very wide, however only a few buildings are open to visitors. The Great Plaza is accessed through the Labyrinth, named so due to the complex distribution of its rooms. In the plaza there is a ball court and small groups of buildings. Lintels that narrate the dynastic history of the city can still be found in several constructions. Buildings 12 and 22 are highlights. The great Stela 1 stands over the plaza displaying Bird Jaguar IV.

There is an impressive staircase that links the plaza to the Great Acropolis, dominated by the magnificent Building 33, the grandest in the city. On the staircase, there are hieroglyphics of Bird Jaguar IV playing ball. On the lintels there is the decapitated sculpture of Bird Jaguar IV. A Lacandon legend says that when the head of Bird Jaguar goes back to its place, the world will be devastated by celestial jaguars.

UA narrow path links the Great Acropolis to the Small Acropolis and the South Acropolis, formed by two plazas and a group of buildings, of which 42 and 44 contain interesting inscriptions.

Hours
Monday through Sunday from 10:00 to 17:00
Rates
55 pesos
How to arrive

From Palenque, take the highway bordering the south to Frontera Corozal (163 kilometers), from there, make the one-hour boat journey to reach the archaeological site.

Gallery

Map and address

mapa
It is located on a bend of the Usumacinta River. A small boat is taken to reach the archaeological site.