Calakmul

L’impressionnante capitale du Royaume du Serpent

Télécharger Télécharger Télécharger

SaisirSaisir

Fermer

Partager

Découvrez Découvrez
Découvrez

Toutes les informations à connaître sur le terrain

Comment y aller Comment y aller
Localisation

Connaître l’adresse et la municipalité à laquelle il appartient

Le site se trouve au niveau du kilomètre 95 de la route Escárcega-Chetumal. Municipalité de Calakmul, état du Campeche.

Horaires et tarifs Horaires et tarifs
Horaires et tarifs

Anticipez et réserver vos entrées à l’avance

Horaires

Du lundi au dimanche de 8h00 à 17h00

Tarifs

46 pesos

Se situer Se situer
Se situer

Situez-le sur le plan et trouvez d’autres ressources utiles

D’entre les collines, ressort un autre monticule recouvert par la végétation... en réalité c’est une vieille pyramide maya, baignée de lumière intense. Nous sommes dans une des villes les plus importantes de la civilisation maya, par son étendue et sa population –elle atteignit les cinquante mille habitants-.

« Deux monticules adjacents », c’est ce que signifie le nom de Calakmul. Nous sommes dans une des villes les plus importantes de la civilisation maya, par son étendue et sa population puisqu’elle atteignit les 50 000 habitants. La chronologie de la cité remonte à l’époque du Préclassique (300–250 av. J.-C.), alors que sa période de gloire eut lieu à l’époque classique quand le royaume de Kaan s’allia à d’autres états formant une confédération appelée « Cuchcabal ». Il a été prouvé qu’au Postclassique tardif des activités cérémoniales continuaient d’être célébrées.

Calakmul a été découverte grâce au biologiste Cyrus Longworth Lundell qui, travaillant dans l’industrie du chicle, arriva sur les lieux en 1931. Il a fallu attendre un demi-siècle pour que soient réalisées, à partir de 1982, des fouilles à grande échelle sous la direction de William Folan, du Centre de recherches historiques et sociales de l’Université Autonome de Campeche.

Le site se trouve dans la Réserve de Biosphère du même nom qui couvre une superficie de plus de 723 000 hectares et qui est la plus grande des cinq zones naturelles protégées de l’état du Campeche. Les 6000 structures qui conforment les sites de la ville s’étendent sur quelques 70 kilomètres carrés ; la zone monumentale a une superficie d’environ deux kilomètres carrés et compte un millier de structures.

Selon les études les plus récentes, Calakmul aurait été la capitale du Royaume du Serpent ou Royaume de Kaan, principal rival de Tikal dans la lutte pour l’hégémonie dans la zone centrale maya pendant le Classique. Pour son importance, le site a été classé Patrimoine culturel de l’humanité par l’UNESCO le 4 juillet 2002.

En lire plus >> En lire plus

Calakmul est située dans la partie méridionale du Petén et dispose de la même flore, faune, orographie et aussi du même style architectonique.

L’espace territorial de Calakmul est distribué de manière dispersée en cinq grands complexes organisés autour de la Grand-Place centrale, considérée l’axe directeur de son agencement urbain. Dans la première section, il faut signaler les Structures IV et VIII et dans la deuxième, les Structures V et II. Ladite Grande Acropole, un espace important du site, est composée de la Place Nord qui comprend le Jeu de Pelote, les Structures XIV, XIII et son annexe dédiée aux activités cérémoniales, et de la Place Sud où l’on trouve les Structures XV à XVII où se célébraient des actes publics.

La Grand-Place de Calakmul était le point de rencontre des forces politiques, religieuses et sociales du « Cuchcabal de la tête de serpent »

Dans cet agencement urbain se distinguent les quartiers résidentiels des classes dirigeantes, comme l’Unité Résidentielle Wac Ahau Nah et l’Unité Résidentielle Utsiaal Caan, dont le nombre de chambres indiquent qu’elles étaient occupées par de grandes familles.

Une des particularités de Calakmul est les stèles qui y ont été trouvées : 117 jusqu’à présent, plus que dans n’importe quel autre site maya, d’où l’importance du site. Toutes les stèles ont été érigées pendant le Classique, la plus ancienne remontant à 435 ap. J.-C. Le glyphe Uxte´tuun –« trois pierres » – apparaît au moins huit fois sur les inscriptions se rapportant aux personnages importants de la cité, c’est pourquoi il a été établi qu’il s’agit du nom original de Calakmul.

La chambre funéraire de la Structure VII revêt aussi un intérêt particulier. C’est là qu’ont été trouvés les restes d’un jeune individu de sexe masculin, âgé entre 25 et 30 ans, d’une taille moyenne de 1,62 mètres et qui appartenait à la haute société, paré de riches offrandes comprenant des pièces de jade, de coquille et de céramique.

Calakmul se situe à environ 310 kilomètres au sud de Campeche. Ce sont 60 kilomètres jusqu’à Champotón, puis 90 jusqu’à Escárcega, environ 100 kilomètres jusqu’à la bifurcation située à la sortie de Conhuás et encore 60 kilomètres pour arriver jusqu’au site archéologique. Depuis Palenque, continuer vers l’est d’Escárcega. Depuis Chetumal, la bifurcation se trouve à 50 kilomètres à l’ouest de Xpuhil.

Conseils...

Equipement

Prévoyez des chaussures confortables, de préférence des tennis ; un pantalon long, de préférence en coton ; un tee-shirt à manches longues ; un bandana ou un chapeau. N’oubliez pas que vous serez dans la jungle, vous aurez donc besoin d’une lotion anti-moustique.

Climat

Avant d’arriver, renseignez-vous sur les conditions météo et choisissez le meilleur moment pour votre visite cliquez ici.

Respect

N’oubliez pas l’importance de respecter et de maintenir propre et en bonnes conditions l’espace que vous visitez.

Comment y aller Comment y aller
Comment y aller

La zone archéologique de Calakmul se trouve dans le sud-est de l’état de Campeche. L’accès au site...

La zone archéologique de Calakmul se trouve dans le sud-est de l’état de Campeche. L’accès au site depuis la ville de Campeche se fait en prenant la route 261 jusqu’à Escárcega, puis la route 186 Escárcega-Chetumal. Au niveau du kilomètre 95, à la sortie de Conhuás, prendre la bifurcation vers le sud sur un chemin revêtu de 60 kilomètres qui mène au site.
Fermer [X]

Les 10 hôtels & restaurants les plus proches...
Les 10 hôtels & restaurants les plus proches...

Trouvez les 10 hôtels et les 10 restaurants les plus proches du site archéologique pour ne manquer de rien

Se situer Se situer
Se situer

Situez-vous sur le plan et situez les points d’intérêt les plus proches

TOP 10 Archéologie maya

Calakmul Campeche

L’impressionnante capitale du Royaume du Serpent >>

Chichén Itzá Yucatán

L’ensemble de monuments le plus important et le mieux conservé de la culture maya >>

Cobá Quintana Roo

Une des plus importantes métropoles du monde maya >>

Comalcalco Tabasco

La vieille ville maya en briques et mortier fait de coquilles et d’huîtres >>

Edzná Campeche

Fusion des styles Puuc, Petén et Chenes dans la capitale de Itzas >>

Izapa Chiapas

Foyer de l’arbre de la vie représentant la symbolique du monde maya >>

Palenque Chiapas

Là où l’abondance des restes archéologiques nous dévoile les lignes directrices de la cosmologie maya >>

Pomoná Tabasco

Le plus imposant des temples dédiés au Dieu Kin, dans le bassin du fleuve Usumacinta >>

Tulum Quintana Roo

Une ville fortifiée spectaculaire au bord de la mer >>

Uxmal Yucatán

La plus importante des cités mayas de la route Puuc >>

Calakmul

The impressive capital of the serpent’s kingdom

Download it Download it Download it

Capture itCapture it

Close

Share it

Discover it Discover it
Discover it

All the information you can’t miss about the land

How to arrive How to arrive
Location

Find out the address and town where it is located

Kilometer 95 of the Escárcega-Chetumal highway, in the municipality of Calakmul, Campeche.

Hours and rates Hours and rates
Hours and rates

Get a head start and reserve your tickets in time

Hours

Monday through Sunday from 8:00 to 17:00

Rates

46 pesos

Get located Get located
Get located

Find it on the map along with other useful resources

Among the hills, what appears to be just another hill covered in vegetation, is in fact an ancient Mayan pyramid, bathed in intense light. We are in one of the most important cities of Mayan civilization, in area as well as population, as it once home to over 50,000 inhabitants.

“Two Adjacent Pyramids” is the meaning of the name Calakmul. We are in one of the most important cities of Mayan civilization, in area as well as population, since it was once home to over 50,000 inhabitants. The city’s timeline goes back to the Preclassic period (300 B.C. to 250 A.D.), while its golden age took place in the Classic period, when the reign of Kaan allied with other states in a confederation known as “Cuchcabal”. There are records stating that some ceremonial activities were still performed in the late Postclassic period.

Calakmul became known thanks to biologist Cyrus Lonworth Lundel, who working for a bubble gum company, arrived at the site in 1931. It was not until half a century later, in 1982, that large scale excavations took place under the supervision of William Folan, of the Historical and Social Research Center of the Autonomous University of Campeche.

The site is located inside the Calakmul Biosphere Reserve, which is over 723,000 hectares and is the largest of five protected natural areas of Campeche. The 6,000 structures that comprise the city’s bed, occupy about 70 square kilometers. The monumental area covers about two square kilometers and includes around a thousand structures.

According to recent studies, it appears that Calakmul was the capital of what is known as the Kingdom of the Serpent or Kingdom of Kaan. It was Tikal’s main rival, and the two kingdoms disputed dominance of the central Mayan area during the Classic period. Due to the importance of the site, UNESCO declared it a World Cultural Heritage of Humanity on July 4th 2002.

Read more >> Read more

Calakmul is located in a southern region of the Petén basin, sharing the same flora, fauna, and orography, as well architectural style.

The territorial space of Calakmul is spread among five large complexes organized around the central Great Plaza, which is considered as the governing axis of its urban distribution. The most important are Structures IV and VIII in the first section, and Structures V and II in the second. The Great Acropolis, an important space in the site, consists of the North Plaza which includes the Ball Court, Structures XIV, XIII and the annex dedicated to ceremonial activities. Structures XV to XVII are located in the South Plaza, where public acts were performed.

The Great Plaza of Calakmul was the meeting point of political, religious, and social forces of the “Kingdom of the serpent head”.

In this urban distribution, the residential areas of the leading classes are quite interesting, such as the Wac Ahau Nah Residential Unit and the Utsiaal Caan Residential Unit. The number of rooms in these buildings indicate that they were occupied by large families.

One of the unique features of Calakmul are the stelae that have been found there, 117 have been discovered so far, more than in any other Mayan site, which is why this site is so important. All the stelae were built during the Classic period, the oldest one dates to 435 A.D. The Uxte ‘tuun glyph –“three stones”– appears at least 8 times in the inscriptions related to important people from the city, which is how it came to be known as Calakmul.

The funeral chamber of Structure VII is also of significant interest, the remains were found here of a young male ruler, aged between 25 and 30 and 1.62m tall, who was found surrounded by offerings of jade, ceramics and shell beads.

Calakmul is located 310 kilometers south of the city of Campeche. The highway goes for 60 kilometers to Champotón, then 90 kilometers to Escárcega, almost another 100 kilometers from the cross roads before Conhuás and 60 kilometers further until it reaches the archaeological site. Travelling from Palenque, continue east of Escárcega; coming from Chetumal, the cross roads is 50 kilometers west of Xpuhil.

Tips...

Footwear

Wear comfortable footwear, preferably something sporty, pants, preferably cotton, a long-sleeve shirt, and a bandana or hat. Remember to bring mosquito repellent, as you’ll be in the jungle.

Weather

Prior to arrival, check weather conditions and choose the right time click here.

Respect

Remember the importance of respecting the place you are visiting and keeping it clean.

How to arrive How to arrive
How to arrive

The Calakmul archaeological zone is located to the southeast of the state of Campeche. Access to th...

The Calakmul archaeological zone is located to the southeast of the state of Campeche. Access to the zone from the city of Campeche is from highway 261 towards Escárcega. From here, take highway 186 Escárcega-Chetumal. On kilometer 95, past Conhuás, take the south turn on the 60 km. paved road that leads to the site.
Close [X]

The 10 closest H&Rs ...
The 10 closest H&Rs ...

Find the 10 hotels and 10 restaurants closest to the archeological site so you can have everything

Get located Get located
Get located

Find where you are on the map and locate the closest points of interest

TOP 10 Mayan Archaeology

Calakmul Campeche

The impressive capital of the serpent’s kingdom >>

Chichén Itzá Yucatan

The most important and best-preserved monumental core of the Mayan culture. >>

Cobá Quintana Roo

One of the main metropolises of the Mayan World >>

Comalcalco Tabasco

The ancient Mayan city of clay bricks and oyster and seashell mortar >>

Edzná Campeche

Integration of the Puuc, Petén and Chenes styles in the capital of the Itzáesapital de los Itzáes >>

Izapa Chiapas

Home of the tree of life, which represents the cosmovision of the Mayan World >>

Palenque Chiapas

Where the abundance of archaeological remains unveil the master lines of Mayan cosmology >>

Pomoná Tabasco

The most impressive of the temples to the God Kin, located in the Usumacinta riverbed. >>

Tulum Quintana Roo

A spectacular walled city by the edge of the sea >>

Uxmal Yucatan

The most important Mayan city on the Puuc route. >>