Chichén Itzá

L’ensemble de monuments le plus important et le mieux conservé de la culture maya

Télécharger Télécharger Télécharger

SaisirSaisir

Fermer

Partager

Découvrez Découvrez
Découvrez

Toutes les informations à connaître sur le terrain

Comment y aller Comment y aller
Localisation

Connaître l’adresse et la municipalité à laquelle il appartient

Le site est situé à 120 kilomètres à l’est de Mérida, au niveau du kilomètre 120 de la route Mérida-Cancún. Municipalité de Tinum, état du Yucatán.

Horaires et tarifs Horaires et tarifs
Horaires et tarifs

Anticipez et réserver vos entrées à l’avance

Horaires

Du mardi au dimanche de 8h00 à 17h00

Tarifs

57 pesos

Se situer Se situer
Se situer

Situez-le sur le plan et trouvez d’autres ressources utiles

La ville de Chichén Itzá est dotée de cette qualité trompeuse : tout le monde croit la connaître. Ce sont peut-être les sites mayas les plus célèbres, mais le voyageur ne peut s’imaginer que, face aux murs du temple de Kukulcán, il en reconnaitra les formes comme si celles-ci sortaient tout droit de ses rêves.

Chichén Itzá fut la ville la plus importante de la culture maya pendant le Classique terminal et le Postclassique hâtif, entre 900 et 1300 de notre ère environ. Pendant le Classique hâtif, elle était la capitale d’une vaste région et c’est à cette époque que furent érigés des édifices du style Puuc. Avec l’arrivée des Itzas, à la fin de cette période, un nouveau style fut créé, mélange des traditions mayas et de l’apport des nouveaux venus. Cette période de gloire fut la deuxième et la plus importante du site et se termina avec l’arrivée des princes de Mayapán entre 1185 et 1204 ap. J.-C.

La ville est particulièrement bien conservée et les archéologues ne sont pas d’accord sur un point : est-ce que ce sont ces Mayas qui ont influencé Tula, la cité toltèque proche de Mexico et qui lui est tellement semblable, ou est-ce que c’est l’exile du roi toltèque Quetzalcóatl (Kukulcán) –une légende— qui est à l’origine de l’apogée de Chichén Itzá.

Le site se trouve à l’intérieur des terres et possède une zone centrale monumentale de cinq kilomètres carrés ainsi qu’une vaste étendue de logements et autres constructions d’importance secondaire. Seul un cinquième a été exploré. Le nom de la cité signifie « la bouche ou l’entrée du puits des Itzas » et fait référence aux puits ou cénotes qui fournissaient le site en eau et qui ont, très certainement, conditionné son emplacement.

Le Cénote Sacré, situé à l’extrémité d’un sacbé (chemin maya en stuc), était le lieu de pèlerinage où se rendaient les prêtres et le peuple maya pour jeter des offrandes --en général des objets précieux-- au dieu Chaac, seigneur des pluies, et où étaient pratiqués des sacrifices humains. Le cénote fut dragué au début du XXe siècle, à l’initiative d’un consul américain au souvenir douteux, Edward Herbert Thompson, et une multitude d’objets en jade, en or, en céramique et en os en furent extraits, objets qui ont été utilisés pour documenter la société maya.

L’architecture de Chichén Itzá est particulièrement innovatrice par rapport aux cités mayas classiques. Les édifices sont garnis de grandes colonnes, de pilastres construits à base d’énormes blocs de pierre superposés et bien souvent taillés, à l’intérieur comme à l’extérieur, notamment dans le complexe dit des Mille Colonnes qui servait probablement de marché.

En lire plus >> En lire plus

L’édifice le plus célèbre et le plus important de Chichén Itzá est le Temple de Kukulcán, représentation maya du dieu Quetzalcóatl. Connu comme « le Castillo » (le Château), le temple a une hauteur de 24 mètres et repose sur une plate-forme de 55,5 mètres de large sur laquelle se dressent quatre escaliers qui représentent les points cardinaux et dont le nombre de marches combiné correspond aux 365 jours de l’année.

D’autres symboles astronomiques sont présents : les neuf paliers échelonnés divisent la pyramide en 18 terrasses qui symbolisent les 18 mois du calendrier maya. En-dessous, à l’intérieur, on trouve 52 panneaux qui représentent les années de chaque cycle sacré. Au moment des équinoxes de printemps (21 mars) et d’automne (21 septembre), quelque chose de magique se produit dans l’escalier nord, une illusion d’optique bouleversante : les marches projettent un jeu de lumières et d’ombres qui forment l’image du corps du serpent-dieu descendant littéralement sur la terre (la descente de Kukulcán), symbolisant l’ordonnance de se rendre aux champs pour les semailles avant l’arrivée de la saison des pluies.

Le Temple des Guerriers est situé sur un édifice pyramidal. Son nom se doit aux bas-reliefs qui décorent les pilastres et illustrent des guerriers soumettant leurs prisonniers. Pourtant, l’image pour laquelle le temple est connu est celle du Chacmool qui garde l’entrée, une silhouette assise qui nous observe, les jambes fléchies et tenant un récipient en pierre sur le ventre (contenant peut-être des sacrifices) et qui est devenue emblématique pour avoir influencé le sculpteur anglais Henry Moore.

Le Jeu de Pelote est quant à lui le plus grand de toute la Mésoamérique avec ses 168 mètres de long. Il est composé de deux murs élevés et parallèles au milieu desquels se trouvent les deux anneaux en pierre originaux par où la balle devait passer.

Le Temple des Jaguars est situé sur le mur est du Jeu de Pelote. Dans la partie arrière du temple se trouve une chambre sculptée représentant des guerriers, des prêtres, des animaux et des plantes aquatiques.

Le Complexe dit des Nonnes était un palais dont les petites pièces rappelèrent aux Espagnols les cellules d’un couvent. Il est composé de trois niveaux qui combinent le style Puuc et le style maya-toltèque. L’église est un petit édifice à la décoration surchargée de style Puuc, pleine d’ajours, et dont ressortent les sculptures des bacabs, les quatre animaux qui, dans la mythologie maya, soutenaient le ciel aux quatre points cardinaux, représentés par un tatou, un escargot, une tortue et un crabe.

Plus au nord, l’Observatoire Astronomique, aussi appelé « Caracol » (Escargot) pour ses escaliers en colimaçon, a conservé toute sa structure, ce qui permet d’observer par exemple les fentes des murs qui correspondent aux positions de certains corps célestes à des moments cruciaux du calendrier maya. Il est possible que cet édifice circulaire, construit sur deux plates-formes rectangulaires aux orientations différentes ait servi pour faire des observations astronomiques.

La zone archéologique a été classée site patrimoine mondial par l’UNESCO. Le Musée du site de Chichén Itzá se trouvant à proximité, n’oubliez pas de le visiter.

Conseils...

Chaussures

Prévoyez des chaussures confortables, de préférence des tennis qui vous permettent de marcher et d’accéder facilement aux différentes zones du site archéologique.

Climat

Avant d’arriver, renseignez-vous sur les conditions météo et choisissez le meilleur moment pour votre visite cliquez ici.

Respect

N’oubliez pas l’importance de respecter et de maintenir propre et en bonnes conditions l’espace que vous visitez.

Comment y aller Comment y aller
Comment y aller

Le site se trouve dans la partie centre-nord de la péninsule du Yucatán. Depuis Mérida, la capitale...

Le site se trouve dans la partie centre-nord de la péninsule du Yucatán. Depuis Mérida, la capitale de l’état du Yucatán, la distance est de 120 kilomètres par la route fédérale 180 Mérida-Puerto Juárez qui est en parfait état.
Fermer [X]

Les 10 hôtels & restaurants les plus proches...
Les 10 hôtels & restaurants les plus proches...

Trouvez les 10 hôtels et les 10 restaurants les plus proches du site archéologique pour ne manquer de rien

Se situer Se situer
Se situer

Situez-vous sur le plan et situez les points d’intérêt les plus proches

TOP 10 Archéologie maya

Calakmul Campeche

L’impressionnante capitale du Royaume du Serpent >>

Chichén Itzá Yucatán

L’ensemble de monuments le plus important et le mieux conservé de la culture maya >>

Cobá Quintana Roo

Une des plus importantes métropoles du monde maya >>

Comalcalco Tabasco

La vieille ville maya en briques et mortier fait de coquilles et d’huîtres >>

Edzná Campeche

Fusion des styles Puuc, Petén et Chenes dans la capitale de Itzas >>

Izapa Chiapas

Foyer de l’arbre de la vie représentant la symbolique du monde maya >>

Palenque Chiapas

Là où l’abondance des restes archéologiques nous dévoile les lignes directrices de la cosmologie maya >>

Pomoná Tabasco

Le plus imposant des temples dédiés au Dieu Kin, dans le bassin du fleuve Usumacinta >>

Tulum Quintana Roo

Une ville fortifiée spectaculaire au bord de la mer >>

Uxmal Yucatán

La plus importante des cités mayas de la route Puuc >>

Chichén Itzá

The most important and best-preserved monumental core of the Mayan culture.

Download it Download it Download it

Capture itCapture it

Close

Share it

Discover it Discover it
Discover it

All the information you can’t miss about the land

How to arrive How to arrive
Location

Find out the address and town where it is located

It is located 120 km east of Mérida, on kilometer 120 of the Mérida-Cancún highway, in the municipality of Tinum, Yucatán.

Hours and rates Hours and rates
Hours and rates

Get a head start and reserve your tickets in time

Hours

Tuesday through Sunday from 8:00 to 17:00

Rates

57 pesos

Get located Get located
Get located

Find it on the map along with other useful resources

Chichén Itzá possesses a deceiving quality. They are probably the most famous Mayan structures, but travelers could not possibly know that, once face to face with the walls of the temple of Kukulcán, their memories will allow them to imagine its features as if they were dreamed.

Chichén Itzá was the most important city in Mayan culture during the late Classic and early Postclassic periods, between 900 to 1300 A.D. During the early Classic period, it was the capital of a wide region, when the Puuc style buildings were built. With the arrival of the Itzáes, by the end of that period, a new style was created, which mixed Mayan traditions with the contributions of the newcomers. This was the second and largest peak of the site, which concluded with the arrival of the Mayapán princes, between 1185 and 1204 A.D.

Fairly well preserved, archaeologists can’t agree on whether it was these Mayans who influenced Tula, the Toltec city near Mexico City, which they have many similarities with, or if the myth was true about the Toltec king Quetzalcóatl’s exile (Kukulcán) at the start of Chichén Itza´s peak period.

Built inland, with a monumental core of five square kilometers, and a wide area of housing and places of secondary importance, 20% of the site has been excavated to date. The name of the city means “At the Mouth of the Well of the Itzá”, in reference to the wells or cenotes that supplied water to the area and, which in all probability, were the reason for its settlement.

The Sacred Cenote, located at the bottom of a sacbé (stucco coated Mayan road), was the point where the priests and Mayan people journeyed in pilgrimage to throw offerings, generally valuable objects, to the god Chaac, lord of the rain, and where there were also human sacrifices. It was excavated at the beginning of the 20th century, under the initiative of Edward Herbert Thompson, an American consul with a doubtful memory. A large quantity of objects were recovered, including jade, gold, ceramic and bone, which have been used to document Mayan society.

Chichén Itzá’s architecture is quite innovative in comparison to classic Mayan cities. Its great columns and pilasters, built with superimposed stone blocks that are often carved, fill the buildings both inside and out, especially in the Thousand Columns building, which probably served as a market.

Read more >> Read more

The most important and famous building in Chichén Itzá is the Temple of Kukulcán, a Mayan representation of the god Quetzalcóatl. Known as “The Castle”, it is 24 meters high, built over a 55.5 meter wide platform, with 4 ascending stairways, representing the cardinal points. The number of steps is equivalent to the 365 days of the year.

There are also other astronomical symbols: the nine staggered bodies divide the pyramid in 18 terraces which symbolize the 18 months of the Mayan calendar; underneath the inside, there are 52 panels that represent the years in every sacred cycle. In the spring equinox (march 21st) and the fall equinox (September 21st), a mind-blowing optical illusion occurs at the north stairway: the steps project a set of lights and shadows that form the image of a god serpent’s body literally descending down to the earth, (Kukulcan’s Descent), symbolizing the command to perform agricultural labors to plant the cornfield before the arrival of the rainy season.

The Temple of the Warriors is located on a pyramid-shaped building; its name comes from the bas-relief that decorates its pilasters, which shows warriors holding their prisoners. However, the image it is best-known for is that of Chacmool who guards the entrance, a sitting figure watching us, with his legs bent and a stone bowl on his lap (which may contain sacrifices), it had a symbolic influence on the work of British sculptor Henry Moore.

The Ball Court is the biggest in all Mesoamerica with its length of 168 meters. It is made up of two elevated, parallel walls holding the two stone rings on their centers through which the ball had to pass.

The Temple of the Jaguars is located on the panel of the ball court, at its rear rests a chamber sculpted with representations of warriors, priests, animals, and water plants.

The Nuns Complex was a palace, which reminded the Spaniards of the cells in a convent. It has three stories, on which the Pucc and the Mayan-Toltec styles are combined. The Church is a small building full of carvings, with an elaborate Puuc style decoration. The most interesting sculpture here is the Bacabs, the four animals that held the sky from the four cardinal points in Mayan mythology, represented by an armadillo, a snail, a turtle, and a crab.

Further north, the Astronomic Observatory, also called “The Snail” due to its spiral stairs, has preserved its original structure, displaying the indentations on the panels that correspond to the positions of certain celestial bodies crucial to the Mayan calendar. It is possible that this round building situated on two rectangular platforms with a different orientation, was used to perform astronomical observations.

The Archaeological Zone has been declared a World Heritage Site by UNESCO. If you are in the area, you simply must visit the Chichén Itzá Site Museum.

Tips...

Footwear

Wear comfortable footwear, preferably something sporty, that allows you to walk and easily access the different areas of the archaeological site.

Weather

Before arrival check the weather conditions and choose the right time by clicking here.

Respect

Remember the importance of respecting the place you are visiting and keeping it clean.

How to arrive How to arrive
How to arrive

It is located on the northern central part of the Yucatán Peninsula. It is 120 km from Mérida, the...

It is located on the northern central part of the Yucatán Peninsula. It is 120 km from Mérida, the capital of Yucatán, on the 180 Federal Highway Mérida-Puerto Juárez, which is in good condition.
Close [X]

The 10 closest H&Rs ...
The 10 closest H&Rs ...

Find the 10 hotels and 10 restaurants closest to the archeological site so you can have everything

Get located Get located
Get located

Find where you are on the map and locate the closest points of interest

TOP 10 Mayan Archaeology

Calakmul Campeche

The impressive capital of the serpent’s kingdom >>

Chichén Itzá Yucatan

The most important and best-preserved monumental core of the Mayan culture. >>

Cobá Quintana Roo

One of the main metropolises of the Mayan World >>

Comalcalco Tabasco

The ancient Mayan city of clay bricks and oyster and seashell mortar >>

Edzná Campeche

Integration of the Puuc, Petén and Chenes styles in the capital of the Itzáesapital de los Itzáes >>

Izapa Chiapas

Home of the tree of life, which represents the cosmovision of the Mayan World >>

Palenque Chiapas

Where the abundance of archaeological remains unveil the master lines of Mayan cosmology >>

Pomoná Tabasco

The most impressive of the temples to the God Kin, located in the Usumacinta riverbed. >>

Tulum Quintana Roo

A spectacular walled city by the edge of the sea >>

Uxmal Yucatan

The most important Mayan city on the Puuc route. >>